vendredi 12 décembre 2025

En attendant Noël....











Bonne lecture en musique


 


La buche de Noël (suite)


Pendant la nuit de Noël, ce bois brûlait dans l'âtre en réchauffant la grande salle commune, où j'était bien heureux de trouver une température agréable lorsque je venait apporter des jouets au fils du boulanger.

Et l'on peut-être sûr jusqu'à trois lieues à la ronde qu'il n'y avait pas plus beau feu de bois que celui qui brûlait dans la cheminée du bon boulanger.

Maître Paneton ne faisait pas seulement du pain.... mais du beau pain blanc, bien levé, bien gonflé avec de gros trous dans la mie et une croûte aussi légère que croquante encore savoureuse au bout d'une semaine... du pain comme il n'en n'existe plus de nos jours. 



Il faisait aussi, avec l'aide de son fils Jacques, des brioches dorées et des croissants dont l'arôme remplissait la boutique. 

Le dimanche c'était des éclairs qui fondaient sur la langue ou des tartelettes garnie de petites fraises des bois. 



Lorsqu'un mariage se célébrait dans le canton d'Ambroisy, les gens venaient parfois de très loin pour commander le gâteau de maître Paneton. 

Cette pâtisserie était très connue pour sa finesse des pâtisseries des crèmes parfumées des babas et des savarins débordant de vieux rhum.










🎄  💫  🎄

Ces jours-ci sont difficiles depuis que tu es parti

mais il faut que je garde à l'esprit que la vie doit continuer

A toi mon Canou

🎄  💫  🎄