vendredi 20 décembre 2024

Noël autrefois

 


Chez nous, je me souviens de la neige que nous attendions avec impatience, mon frère et moi. Cela signifiait que le Père Noël allait peut-être venir déposer des cadeaux au pied du sapin. La première chose que mon frère allait faire avec difficultés mais ténacité, était de regarder dans ses chaussures s'il n'y avait pas quelque chose dedans comme des papillotes😂 ... Quel canaille, il me filait la mandarine... Nous étions aux anges c'était çà Noël ☃️💫🎄🩷 

 



💫

💫 🎄  💫 

💫



Dans un petit village enneigé, avec des maisons en pierre et des cheminées fumantes, les rues sont décorées de guirlandes lumineuses et les sapins ornés de boules et de guirlandes scintillantes.

Les familles se réunissent pour partager les repas copieux et délicieux. Le plat traditionnel comme la dinde rôtie, les marrons, et bien sûr, la bûche de Noël.

Les enfants, impatients, attendent avec excitation l'arrivée du Père Noël, espérant trouver des cadeaux sous le sapin.



💫 🎄  💫  




Les chants de Noël résonnent dans les maisons et les églises, créant une ambiance chaleureuse et festive. Les marchés de Noël, avec leurs étals de produits artisanaux, de vin chaud et de friandises, ajoutent une touche de magie à cette période de l'année.

🎄  


C'était une époque où la simplicité et la convivialité étaient au cœur des célébrations, et où chaque moment était partagé avec ceux qu'on aime.


💫 🎄  💫 



dimanche 1 décembre 2024

Un soir de décembre...


 

.



A la fin du repas, je dis à mon mari : 

.
- Est-ce que tu te rappelles d'un noël chez toi ? 

.
Il hésita un instant et m'expliqua qu'il se souvenait de la crèche au fond du couloir mais ne se souvient pas d'un sapin, il se rappelle qu'ils étaient nombreux dans cette maison, à l'époque les membres de la famille et belle-famille vivaient dans une grande maison, comme elles étaient autrefois (une grande pièce en bas et deux grandes chambres au premier) les pièces étaient séparées par des paravents, non pas, ceux qui existent de nos jours mais plutôt, un rideau pour préserver l'intimité de chacun... jeunes mariés, parents, enfants et vieil homme ...ensuite... faire la queue pour la toilette lorsque l'eau était chaude... Il ne m'en dit pas plus.
.


Je lui racontais un peu de chez nous :


- Nous étions deux dans la même chambre séparées aussi par un rideau, je me souviens ...  
la vieille voiture garée dans la cour de tout le monde, nous devions monter des escaliers suivre un long balcon en passant devant la porte des voisins pour arriver chez nous... quand il pleuvait il fallait bien s'organiser notre père amenait la voiture devant les escaliers afin d'avoir moins de chemin à faire surtout pour mon frère ce n'était pas facile il tombait souvent... une fois à l'intérieur ouf ! sauvés.

.
A l'entrée à gauche, il y avait porte-manteaux et placard à chaussures,

.
A l'entrée à droite, la télévision en noir et blanc dans un coin de mur, notre père était réparateur tv c'était une chance mais pas trop le droit de la regarder juste "Bonne nuit les petits" avant d'aller se coucher.

.
A deux pas sur la gauche, la chambre des parents et 

à deux pas à droite notre chambre à nous deux mon frère et moi.

.
Les Noëls étaient à peu près les mêmes chaque année, le nez collé contre les vitres on regardait tombée la neige 😋  notre mère regardait ses vitres 😂 et ne disait rien car elle savait que l'on adorait c'était magnifique... de gros flocons blanchissaient le balcon, la cour et les routes ... on s'en fichait nous, on pensait au Père Noël qui n'allait pas tarder... notre père allait couper le sapin dans le bois mais nous ne le voyions que le matin du 25 décembre décoré de belles boules et des guirlandes et une petite crèche aux personnages fabriqués par nos soins avec du plâtre et moulage. 

.
Chacun de nous avons une vie de famille différente... 


Chez nous c'était bof 😞  pire parfois 😓 ... 

Il nous tardait que Noël arrive car les parents faisaient un effort pour être agréables, avec le sourire ... et çà ?çà n'avait pas de prix pour nous enfin la paix pendant quelques jours...

Ouvrir les cadeaux, manger la clémentine et surtout les papillotes mon frère pas gourmand me les filait... le midi il y avait un petit repas de famille très restreint car certains n'acceptaient pas d'être à la table d'un enfant bisard qui savait pas manger, parler, qui marchait de travers, oui c'était çà la famille.... çà ne nous a pas empêché de grandir et vivre comme ""les autres"" .


C'était une petite histoire de Noël, souvenirs d'enfants innocents et pourtant...